En prélude à l’organisation de la 4ème édition des Kotas Awards Distinctions Festival de cette année, le comité d’organisation présidé par Nze Souala Hercule a convié l’ensemble des acteurs de la Tradition Gabonaise à une réunion stratégique et de haut niveau ce Jeudi 28 Novembre 2024. Une réunion à laquelle ont pris part les Présidents d’associations traditionnalistes, les Gangas, les thérapeutes, les Chefs d’entreprises exerçant dans le domaine, les responsables des temples, les responsables des groupes de danses traditionnelles.
Aux côtés de Maître Kiasso Abessolo, président du Bwiti club International, ladite réunion Préparatoire était axée sur l’organisation du 19 au 21 Décembre 2024, de la 1ère édition du Forum National des Rites et traditions du Gabon avec les acteurs du secteur, ce en présence de la présidente du FENATRAG Stéphanie Djédjé Moussounda et de plusieurs Traditionnalistes qui ont tenu à marquer cette importante réunion de leur présence. Plus précisément, il était question de faire la genèse de la 1ère édition du Forum National des Rites et Traditions, présenter les objectifs et mettre en place les différents comités dans l’optique d’une véritable reconnaissance nationale, la promotion et la vulgarisation de la culture gabonaise.
Le président du comité d’organisation et promoteur des Kotas Awards Distinctions Festival Nze Souala Hercule a présenté l’ensemble des tenants et aboutissants de cette grande messe culturelle en évoquant notamment les thématiques retenues pour la circonstance. Épaulé dans cet exercice par les Maîtres Kiasso Abessolo, Akoma Mba et bien d’autres.Placé sous le thème : «Nouvelle République, l’apport des Rites et Traditions dans la Construction du Nouveau Gabon», le Forum National des Rites et Traditions parrainé par le Président de la République Gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema, sera également l’occasion pour les participants de découvrir le Gabon par le truchement de sa culture via des expositions, la gastronomie, la foire, des débats et échanges, des consultations gratuites et bien d’autres. Cette réunion a permis à chaque participant d’apporter sa pierre à l’édifice commun qu’est le défi qui se dresse aux Traditionnalistes : la création d’un véritable Conseil Supérieur des Rites et Traditions du Gabon.
Commentaires