Le deuxième arrondissement de la commune de Franceville, une ville du Gabon, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué et du département de la Mpassa, fait face depuis quelques années déjà à une importante pénurie en eau potable. Une situation intenable qui contraint les habitants de cette localité à déserter ce quartier.
A cause des coupures intempestives d’eau potable, pouvant durer des heures voire des jours, la population issue du deuxième arrondissement de la commune de Franceville, est obligée de faire la veille d’eau, pour se ravitailler en ce liquide précieux. Les fréquences de la venue d’eau dans cette localité sont synonymes de sommeil entre coupé.
Au vu de ces difficultés d’approvisionnement en eau potable, la grande majorité des habitants vivant dans cette partie de la ville, a été obligée de quitter voir de déserter ce secteur pour aller vivre dans un quartier qui enregistre moins ce type de problème.
Des hommes politiques au chevet des populations éprouvées
Il est à noter que lors de la campagne électorale des législatives dernières, l’actuel ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, avait émis un certain nombre de promesses aux populations. Notamment celle de ramener de l’eau dans ce quartier grâce à la construction d’un château d’eau.
Aussi, lors de sa précédente tournée dans la province du Haut-Ogooué, le directeur de cabinet du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga, a au cours d’une réunion avec les responsables de cette localité, rassuré les populations de la réhabilitation effective de l’eau dans les tous prochain jours, selon les hautes instructions du président de la République.
Aujourd’hui selon certaines sources concordantes, il nous revient que depuis quelque temps, les travaux de réhabilitation de l’eau dans cette zone, sont désormais en cours. Et que d’ici quelques jours, voire quelques mois, les populations pourront à nouveau bénéficier de ce liquide devenu une denrée rare dans cette partie de la ville. Comme quoi, l’heure est aux actes.
Notons en effet que, le retour de l’eau potable permettra ou contribuera de manière significative à ramener l’activité économique dans cet arrondissement, car sans eau, il n’y a pas de vie
D.J
Commentaires