Le marché flambant neuf de la commune de Franceville est désormais opérationnel à la grande satisfaction des commerçants et de la population qui depuis 7 ans en étaient privés. Confiés successivement aux entreprises Bativert International et Zein BTP, les travaux de finitions ont finalement été effectués par le Génie militaire sous la supervision du CTRI. Marché ultramoderne, il aura coûté à l’État gabonais la bagatelle somme de 7 milliards de FCFA au total dont 4 milliards à Bativert et 3 milliards à l’entreprise Zein BTP, appartenant à Abdoul Houssein Hatem Moussavou.
Ce dernier qui a d’ailleurs été Epinglé pour surfacturation par la task-force conduite par Pierre Duro récemment.Le nouveau marché de Franceville, situé dans le deuxième arrondissement, à Potos, s’étend sur 12 000 m2, dispose de 230 boxes de 14,5 m² chacun, d’une zone d’étals pour les commerçants de viande et de poisson, d’une superficie de 6000 m², de chambres froides de 7000 m², de huit unités de service de 50 m² chacune et d’espace de circulation en pavé autobloquant et d’un parking pour les usagers.«Nous sommes contents car nous n’allons plus vendre à même le sol , ni sous la pluie et le soleil.
Désormais nos marchandises seront en sécurité et respecteront l’hygiène alimentaire. Merci à Oligui Nguema qui a instruit le génie militaire pour achever les travaux de ce joyau», a indiqué une commerçante. Pour le Délégué Spécial, Christian Kognot, se posera désormais la question de la lutte contre l’insalubrité au sein de cette infrastructure qui doit être entretenue de façon rigoureuse et régulière. Une sensibilisation auprès des commerçants s’impose donc de facto.
Commentaires