Mays MOUISSI, Ministre de l’Économie et des Participations, a présidé ce 02 octobre 2024, une session ordinaire du Conseil d’Administration de la BEAC dans les locaux de l’agence de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à Franceville, sur les terres du Haut-Ogooué. Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale est composé de représentants des 6 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC) et de la France.
Il convient de rappeler que la tenue de cette rencontre dans le Sud-Est du Gabon traduit la volonté de Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema . Il s’agit de réconcilier les populations avec les décideurs économiques et aussi de vulgariser ce qui se fait au sein de la CEMAC.Les échanges ont permis de faire le point sur les évolutions économiques et financières à l’international et au niveau de la sous-région et surtout leurs impacts sur la situation de la BEAC. Les Administrateurs ont également les voies et moyens pour promouvoir le financement viable des économies de la CEMAC.
Par ailleurs, les participants ont examiné le projet de rapport sur les mesures additionnelles visant à améliorer la situation économique et financière de la Sous-région à court et moyen terme.En définitive, cette rencontre a permis d’examiner certains dossiers qui seront soumis à l’examen du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).
Commentaires