C’est en faisant front face au devoir de solidarité que les membres du Gouvernement et cadres du Haut-Ogooue, Justin Ndoundangoye, Mathias Otounga Ossibadjo et Ernest Mpouho Epiga ont procédé le dimanche 13 octobre courant à la remise d’une importante dotation de médicaments destinés aux deux principaux hôpitaux de la Commune de Franceville.
Ce geste de partage, fait suite aux besoins exprimés par les personnels de ces structures sanitaires publiques lors du récent passage des Ministres de la Santé Max Loumoukou et Justin Ndoundangoye. « Lors de notre passage, nous avons recueilli des doléances notamment en besoin de médicaments. Ce don de médicament intervient dans le cadre des instructions du chef de l’Etat qui prône le partage. Ce dernier, nous invite avec le peu de moyens que nous avons, de penser à tous ceux qui sont dans le besoin », a déclaré Justin Ndoundangoye.
Pour la Direction de l’hôpital Sino-Gabonais, Mireille Dibo, cette énième action sociale, est un véritable soulagement pour les familles prises en charge dans ces structures sanitaires. « Très attentif à notre cri de détresse, vous avez personnellement pris l’engagement de venir à notre secours aussi bien sur le plan matériel que financier pour l’achat des produits d’entretien et sanitaire. Par ce geste, vous venez de démontrer votre amour aux populations de Franceville en général et celles du 2ème arrondissement de cette commune en particulier, par ce magnifique don de médicaments », a-t-elle indiqué.
Il est à noter que le ministre et député Justin Ndoundangoye a mis cette action au compte de l’appui aux efforts des pouvoirs publics auxquels, le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, invite les cadres ayant une parcelle d’autorité. « Au regard du rôle important joué par cet hôpital, fruit de la coopération agissante avec la République populaire de Chine, cette dotation devra être suivie d’un plan de rénovation de l’ensemble de la structure », a annoncé ce dernier.
Le membre du gouvernement a tenu à rappeler que cette visite effectuée avec le ministre de la santé, s’inscrit entre autres dans les orientations données par le premier ministre chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, qui voudrait que désormais, lorsqu’un ministre intervient dans un secteur, que ce dernier soit accompagné de son collègue dudit secteur, pour qu’il ait une cohésion et une meilleure orientation de l’action gouvernementale.
Rappelons que le député du 2ème arrondissement de la commune de Franceville, s’est entre autres rendu dans la province du Haut-Ogooué, plus précisément en Ngouoni dans le département de Lekabi Lewolo, pour soutenir le directeur général de la SEM Ismaël Ondias Souna, qui a officiellement inauguré le centre Social Hubert Ondias Souna de Ngouoni. Ce centre offert par l’association Tsoumou au nom du chef de l’Etat, va permettre aux enfants d’intégrer un centre tout neuf et de suivre des études dans des meilleures conditions.
D.J
Commentaires