Le lundi 27 octobre, le Pr Hervé Ndoume Essingone, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique a reçu en audience l’Ambassadeur de France au Gabon, S.E M.Fabrice MAURIES.Cette rencontre était axée sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Parmi les principaux sujets abordés, le projet de création d’une École vétérinaire à Franceville, qui pourrait bénéficier du soutien de l’AFD et du MEAE dans le cadre du lancement du PEA 3 en novembre prochain. Les discussions se poursuivent également avec l’Université Paris Est Créteil et l’École vétérinaire de Maison Alfort dans une approche One Health, témoignant d’un engagement commun pour la santé et le développement durable.
En partenariat avec l’AUF, un atelier de formation sur la réponse aux appels à projets internationaux est également prévu en novembre pour les enseignants-chercheurs gabonais. Une initiative soutenue par Monsieur le Ministre pour renforcer les compétences des chercheurs et accroître leur visibilité sur la scène internationale.Cette rencontre a également permis de faire le point sur plusieurs dossiers de coopération en cours, notamment avec l’ANBG et le CIRMF.
Commentaires