Monsieur 100%, Franck Ba’ponga, a dans une tribune libre, fustigé l’amateurisme de plusieurs de ses collègues artistes, qui au demeurant, verseraient toujours dans du folklore scénique au détriment d’un véritable professionnalisme affiché à toutes occasions et paré pour rivaliser avec des artistes d’autres cieux.
Les raisons de la médiocrité des artistes gabonais selon Franck Ba’ponga :
1- le public ne nous exige pas une qualité technique impeccable sur scène. Le public se contente d’écouter le titre qu’il aime et ne regarde pas à la prestation de l’artiste. (exemple : quand un son démarre, le public se lève, chante et danse sur le son, l’artiste arrive en play-back et accompagne seulement la ferveur du public sans forcer).
2- l’artiste lui même se cache derrière les succès de ses sons. Lorsque ses titres ont du succès, ils lui permettent d’être invité partout dans le pays en show case ou en spectacle. Ça lui suffit pour ne pas travailler sur la partie performance de sa prestation.
3- le playback encore d’actualité en 2022. La majorité des artistes ”Boma” continuent de jouer sur des versions dites RADIO qui ne demande aucun effort à fournir. Aucun travail sur le souffle, la respiration, la gestion du public, la tenue du micro, ni la gestion de l’acoustique. Voilà pourquoi l’artiste Gabonais ignore les balances.
4-l’artiste Gabonais et son staff ne font pas assez de concert, (Ou l’artiste joue seul pendant plus de 45 min), il se contente de spectacle avec beaucoup d’autres artistes. Et là, il pense que les quatre milles personnes présentes dans le stade de Nzeng sont venus pour lui. Quand il va briller avec son play-back de 3 sons (12 minutes) il va penser qu’il est très très fort.
Pour Franck Ba’ponga, ces critères indéniables participent des manquements observés chez de nombreux artistes gabonais, incapables d’assurer tout seul un concert. En tout cas, très peu en sont capables.
En 2022 arrêtons les “playbacks”. Nous faisons tous des show case, mais la finale c’est ton propre concert, même avec 50 personnes. Mais au moins c’est ton concert avec ta vraie valeur. Sur tes instrumentaux ou avec un orchestre en Live.
Herton-sena OMOUNGOU pris sur post Ba’ponga
Commentaires