Entre décembre 2021 et Janvier 2022, le Journaliste sportif d’investigation Romain Molina a fait énormément sensation après des révélations faites par le biais d’une enquête parut dans le célèbre journal the guardian qui éclaboussent la sphère footballistique gabonaise avec l’existence présumée d’un réseau de pedocriminalité entretenu par certains responsables sportifs proches du président de la Fegafoot Pierre Alain Mounguengui.
Ces révélations vont notamment entraîner les interpellations de Assoumou Eyi, ancien Directeur technique de la ligue de football de l’Estuaire ; Serges Ahmed Mombo ( président de la ligue de football de l’Estuaire en ce temps), pour ne citer que ceux-là. Entre temps, au mois d’avril 2022 se tient l’élection de la présidence de la Fegafoot à l’issue de laquelle Pierre Alain Mounguengui sera élu président le 16 avril dans des conditions jugées “illégales”.
Une “forte” implication de Franck Nguema quelques jours avant l’élection ?
Le Conseil des ministres du 14 avril avait deux jours avant l’élection de la Fegafoot, nommé Pierre Alain Mounguengui Inspecteur général des services du ministère des Sports, ce qui aurait dû le disqualifier clairement de l’élection à la tête de la Fegafoot prévu le 16 avril à Lambaréné. Nombreux ont estimé que par cette nomination, le Ministre des Sports Franck Nguema aurait pris clairement le parti d’Effong Nzolo, en le libérant de ses fonctions à l’ONDSC et en nommant Pierre Alain Mounguengui, qui va d’ailleurs dans la foulée battre en brèche cette nomination et se présenter à l’élection de la Fegafoot. Entre temps, selon une source proche du dossier, il n’était pas le choix des autorités, car après plusieurs années à ce poste, il serait soupçonné d’avoir fait une gestion saccadée de l’instance, avec des promesses non tenues pourtant nécessaires pour le développement du football gabonais.
Interpellation fracassante de Pierre Alain Mounguengui :
Ce sera l’une des interpellations les plus fracassantes dans cette affaire de pedocriminalité qui suit son cours,celle de Pierre Alain Mounguengui en avril 2022, sur qui pèseraient des soupçons de rétention des informations qui auraient pu depuis longtemps servi à démanteler ce prétendu réseau de pédophilie dont plusieurs noms, notamment ses proches collaborateurs sont cités par certains témoins ayant requis l’anonymat. Des anciens joueurs et acteurs du football dans notre pays vont d’ailleurs déclaré qu’ils auraient interpellé Pierre Alain Mounguengui sur ces pratiques mais sans succès, affirmant que le président de la Fegafoot était bel et bien au courant.
Pierre Alain Mounguengui remis en liberté provisoire 6 mois après :
Après un séjour au Gabon du président de la CAF Patrice Motsepe au mois d’ août 2022, le 27 Octobre 2022, Pierre Alain Mounguengui voit sa demande de remise en liberté provisoire être acceptée. Il est alors remis en liberté. Le président de la CAF est soupçonné d’avoir joué un rôle dans cette remise en liberté. Une décision qui selon une source proche du dossier, sera mal perçue du côté du ministère des Sports qui durant toute cette période trouble n’aurait pas apporté son soutien à Pierre Alain Mounguengui. Ce qui aurait de plus en plus dégradé la relation entre le Ministère et la Fegafoot. Pour preuve, depuis lors, Franck Nguema et Pierre Alain Mounguengui ne se sont toujours pas rencontrés officiellement. D’ailleurs, certaines sources avaient il y a quelques semaines au ministère des Sports, décrié l’absence du président de la Fegafoot au sein de la délégation venue donner certaines explications sur le décès tragique du joueur Djessy Edou Nguema à Makokou lors de la première journée du championnat de D3 le 14 janvier dernier. Se contentant d’envoyer la vice-présidente à la tête d’une délégation qui avait donc été reçue par le Secrétaire Général du ministère des Sports.
Autant dire que Franck Nguema et Pierre Alain Mounguengui feraient désormais tout pour s’ esquiver au maximum. Et le sport dans tout ça? Peut-on sereinement construire un secteur aussi important sur lequel le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ne cesse de fournir des efforts quand deux personnalités censées naviguer dans le sens fixé par le Président de la République ont rompu le dialogue ?
La Rédaction
Commentaires