Le nouveau Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Franck Yann Koubdje vient de recevoir, des mains de Sosthène Ossoungou Ndibangoye, Directeur général sortant, promu ministre délégué, les dossiers autour desquels ses collaborateurs et lui s’affaireront afin de prôner l’efficacité au sein de ladite administration.
Dans la quête de l’excellence qui est en droite ligne de la politique d’émergence du Gabon, le nouveau Directeur compte rendre plus fluide les prestations de la comptabilité publique et du trésor.
La cérémonie de passation s’est déroulée en présence des agents de toutes les directions du ministère, sous la supervision du ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba et du secrétaire général dudit ministère. Franck Yann Koubdje n’aura certainement pas le temps de se reposer sur ses lauriers car il hérite de 24 dossiers majeurs. Parmi eux, le dossier FMI, le recueil des textes du comptable, les effectifs et situation 2017, les recettes effectuées et les projets prioritaires, la situation des caisses de janvier à juin 2019, les comptes publics, la situation des collectivités locales, la situation des Arrêtés 2018 et le manuel des procédures.
Conscient de la tâche qui l’attend, Franck Yann Koubdje a inscrit son action à la tête de cette importante administration dans la recherche de l’excellence, conformément à la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et aux engagements du gouvernement.
« C’est un privilège et un honneur pour nous d’être à vos côtés pour aller à la recherche de l’excellence dans les prestations de la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. L’objectif de notre mission est effectivement d’apporter à cette administration toute la compétence et les stratégies nécessaires pour l’amélioration de ses prestations et de sa gouvernance », a-t-il indiqué, s’adressant à l’ensemble des personnels de différentes directions, avant de reconnaître que « c’est une lourde responsabilité qui exige : disponibilité et détermination ; dynamisme et compétence [et] sociabilité et humanisme ».
C’est sans nul doute ce qui lui a valu le soutien du Président-directeur général de ladite structure financière, Henri Claude Oyima, qui a honoré cette cérémonie de son auguste présence. Et à cela s’ajoute une assez bonne nouvelle : la semaine dernière, Moody’s, la célèbre agence de notation financière a révisé à la hausse la note de la dette gabonaise, de stable à positive. Il évoluera donc dans un contexte économique et financier plus favorable que son prédécesseur.
MMPO
Commentaires