C’est le deuxième tête à tête entre le Président de la Transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema et Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) après celui du 6 novembre 2023 à Libreville. En effet, en prélude au 19e Sommet de la Francophonie à Villiers-Coutré, en France, les deux personnalités ont tenu à échanger sur un certain nombre de sujets, le jeudi 03 Octobre dernier.
L’OIF qui n’a pas caché son soutien à la Transition en cours au Gabon l’a d’ailleurs réitéré lors de la 44e Conférence Ministérielle de la Francophonie à Yaoundé. Ce fût l’occasion pour l’institution d’épargner le Gabon de toute sanction après le coup de libération du 30 août 2023 orchestré par les militaires. Au cours donc de cette audience, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté à la secrétaire générale les récents progrès enregistrés dans le cadre du processus du retour à l’ordre constitutionnel.
Dans cette optique, il a présenté les préparatifs autour du référendum constitutionnel qui pointe à l’horizon et qui devrait permettre au peuple gabonais de voter OUI ou NON pour l’adoption de la nouvelle Constitution qui a déjà été validée par les parlementaires. Pour sa part, Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a rappelé au numéro 1 gabonais la disponibilité de l’institution à accompagner le Gabon dans cette phase progressive de retour à l’ordre constitutionnel.
Commentaires