Au cours d’une réunion où il a convoqué les présidents des clubs de D1 et D2 du championnat national de football, le jeudi 22 Septembre dernier, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a annoncé la création de la Ligue Nationale de football féminin (LNFF). Une annonce qui a ravi l’ensemble des dirigeants des clubs au regard de l’immense défi qu’il y a surmonté de ce côté dans notre pays. Mais aujourd’hui, Freddhy Koula, journaliste sportif et président de l’ Athletico AKanda, se demandent ”quels clubs pour la D1 Féminine ? ”.
En effet, le Président de l’Atlético AKanda, un club de football féminin qui allie sport et études, pousse un énorme ”coup de gueule après avoir ” lu avec attention l’Arrêté
N”00 0 5 I Portant création de La Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF)”. Notamment l’article 7 qui stipule que, ”La Fédération Gabonaise de Football est chargée de la mise en place de la Ligue Nationale de Football Féminin, au plus tard le 31 octobre 2022, à partir des équipes féminines des clubs du National Foot D1 et D2 et des clubs qui se rapprochent le plus du cahier des charges”. Aussi, Freddhy Koula demande, ”Ça veut dire quoi Monsieur Ministre ? ”.
Et d’ajouter : ”Ce n’est pas ce que la FIFA recommande ! Les présidents de clubs classiques vont donc continuer à régner en maîtres sur le football gabonais ?Même chez les féminines ? Si la LNFF est indépendante, pourquoi la première édition du championnat sera fait à partir des équipes du National Foot masculin ? Ils n’ont pas déjà assez de problèmes comme ça ? Ils vont donc devoir monter des équipes de toute pièce, et baaam, direct en PREMIÈRE DIVISION ? La LNFF a-t-elle été créée pour des logiques électorales à la FEGAFOOT ? C’est quoi cette réflexion, c’est quoi ce mépris et cette insulte vis-à-vis des Associations qui ont pour activité le foot féminin depuis des années et qui attendent ce championnat d’élite ? Quel est ce niveau de discrimination et ce raccourci qui va entraîner la mort des petits clubs provinciaux comme le nôtre, Atlético Akanda, qui vont être dépouillés de leurs joueuses, qui vont passés aux oubliettes, et donc disparaître car ils seront relégués en 3e division d’entrée de jeu. C’est INJUSTE, c’est de la MÉCHANCETÉ, et de la DISCRIMINATION inacceptable”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires