D’après un tableau récapitulatif des subventions accordées par l’État gabonais aux fédérations sportives locales, publiées récemment par le ministère des Sports, il est mentionné que depuis l’arrivée de Franck Nguema à la tête du ministère (juin 2019), plus de 3 milliards de francs CFA ont été décaissés pour accompagner les différentes fédérations sportives de notre pays. S’il y a effectivement de quoi s’en réjouir de constater de tels efforts, Freddhy Koula, journaliste sportif gabonais, tient toutefois à attirer l’attention du ministre des Sports.
En effet, selon le journaliste sportif, un peu plus de la moitié de cet argent aurait été décaissé dans le cadre de compétitions sportives à l’international et non pour le développement du sport localement, en mettant par exemple en place des structures de formation professionnelle et publique destinés aux sportifs plutôt que de les envoyer à l’extérieur. Des jeunes gabonais tous les sports confondus pourraient être formés au Gabon.
Pour Freddhy Koula, ”on constate avec tristesse que plus de 2/3 de cet argent est destiné aux compétitions à l’international, et presque rien pour le développement du sport de base, et local. Quel est le message derrière?”, s’interroge-t-il.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires