Le Gabon vient de signer un protocole d’accord avec le Congo pour la mise en œuvre du « free-roaming ». Cette convention permettra à tout abonné en itinérance dans l’un des deux pays de bénéficier, dans la limite d’un mois, des mêmes tarifs d’appels que ceux du pays visité et la réception gratuite des appels en itinérance. Ce protocole d’accord devrait entrer en vigueur, au plus tard le 31 décembre 2019.
Pour mener conjointement avec la partie congolaise, les travaux relatifs à l’interconnexion entre les réseaux en Fibres optiques CAB3 et CAB4, une délégation gabonaise conduite par le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Rigobert Ickambouayat Ndeka, a séjourné, dernièrement, au Congo-Brazzaville.
Un protocole d’accord sans précédent a été signé entre les responsables des organes de Régulation des deux pays, Lin Mombo et Yves Castanou, respectivement Président du Conseil de régulation de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon (Arcpe) et Directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE), parallèlement à ces travaux.
«L’accord prévoit la gratuité de la réception des appels pour les usagers en roaming dans la limite des trois cents premières minutes par abonné, et dans la limite d’un mois. Il augure, entre autres, une facturation des appels en roaming au tarif local dans le réseau du pays visité, ainsi qu’une facturation de tous les appels vers les deux pays des parties au tarif local le plus élevé», a expliqué Yves Castanou à adiac-congo.com.
Pour garantir une meilleure faisabilité de l’accord et assurer sa pleine mise en œuvre, chacun des deux pays a convenu de mettre en place un «comité national technique».Celui-ci sera piloté par l’autorité nationale de régulation et regroupera l’ensemble des opérateurs de téléphone.
Commentaires