Invité sur le plateau de l’émission Focus ÉLITE de Focus Groupe média le vendredi 09 Septembre dernier, Fridolin MVE MESSA, Leader du Syndicat de l’Éducation Nationale, a pointé du doigt quelques préoccupations des enseignants et du SENA qui au demeurant, apparaissent comme des véritables préoccupations à résoudre pour un système éducatif ” réinventé”.
En effet, Fridolin MVE MESSA, a indiqué concernant le sujet du déficit d’enseignants pour cette année scolaire, ce qui suit :”Cette année nous avons enregistré plus de 200 décès d’enseignants ; à peu près 400 vont à la retraite et 600 autres qui vont à l’ENS. L’ Etat a décidé de ne plus affecter les enseignants sans leur poste budgétaire. En grosso modo cette année nous avons un déficit de 1000 enseignants sur l’étendue du territoire national”.
Bien que les plus hautes autorités du pays aient mis un accent particulier pour résoudre la situation des effectifs pléthoriques dans notre pays par la construction de milliers de salles de classes, pour Fridolin MVE MESSA, il faudrait former les enseignants et leur garantir l’intégration à la fonction publique afin qu’ils exercent pleinement ce pourquoi ils ont été formés.
Le leader syndical a tout de même tenu à féliciter les autorités et le ministre de l’éducation nationale Camelia Ntoutoume-Leclerq, pour l’ensemble des efforts consentis pour l’amélioration des conditions dans le secteur éducatif de notre pays.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires