Le ministre d’État, chargé du Budget et des Comptes Publics, Jean-Fidèle Otandault, a annoncé, le 14 mai au cours du piquet de grève, dialoguer avec l’ensemble des syndicats et des collaborateurs dans l’optique de trouver des solutions à leurs différentes revendications relatives aux arriérés de primes et régulations des situations administratives.
Jean Fidèle Otandault a discuté directement avec les grévistes afin de trouver une issue favorable à la grève lancée il y a une semaine par les agents des régies financières (Douanes, Hydrocarbures, Trésor et Budget), réunis au sein de la confédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (COSYREF).
Le ministre a eu des échanges « sincères » avec les directeurs généraux, syndicats, personnel administratif. Selon Jean-Fidèle Otandault, ce dialogue permanent répond à l’appel du Premier ministre suite à la situation de crise que traverse le pays. Le ministre d’État a pris l’engagement de tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent ce secteur public.
«La grève est une forme d’expression. Mais la grève pour moi est l’échec au dialogue parce que si vous vous retrouvez là, c’est parce que nous avons échoué au dialogue. Comme vous le savez, sur instruction du premier ministre, chef du gouvernement, il a été demandé à chaque ministère de mettre en place des cellules de coordination pour permettre un dialogue social », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le délégué syndical des régies financières, Wilfried Erisco Mvou Ossialas a approuvé le dialogue avec la tutelle tout en reconnaissant la bonne foi du ministre à pouvoir trouver des réponses concrètes à leurs préoccupations. «Nous savons que vous voulez dialoguer. C’est ce que le PM nous a instruit de faire. Cependant, notre problème est ailleurs. On a audité, mais jusqu’à présent, on ne sait pas combien nous sommes. On a promis l’harmonisation des primes de rendement mais on ne voit rien», a réagi Mvou Ossialas. Les syndicalistes ont aussi reconnu les efforts réalisés par le gouvernement suite à l’avancement des points présents sur le cahier de revendications.
« Nous vous remercions monsieur le ministère d’Etat pour les efforts que vous avez consentis en payant nos deux mois d’arriérés sur sept de primes, mais nous voulons que vous fassiez encore un peu plus d’efforts », a souhaité Wilfried Erisco Mvou Ossialas, président porte-parole de la COSYREF. La COSYREF a accepté de participer aux négociations entamées ce mercredi avec la tutelle pour parvenir à des solutions idoines.
AIL
]]>
Commentaires