À Gab’oil une odeurs infeste de détournements de fonds de l’entreprise a fini par attirer l’attention des plus hautes autorités du Gabon. Et dans cette optique, les services spéciaux ont immédiatement réagi en auditionnant plusieurs cadres de l’entreprise, qui pour nombreux d’entre eux, vienne d’être suspendus à titre conservatoire par le Ministre du Patrole suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
À l’origine de cet énième scandale financier, la divulgation sur les réseaux sociaux de documents confidentiels de l’entreprise qui font état d’une facture de 9,375 000 FCFA de restauration pour Owono Messie, Administrateur Directeur Général, dans le cadre de la campagne référendaire et un décaissement de 46 millions de FCFA pour financer la campagne. Des documents dûment signés par le PCA Landry Bongo Ondimba. Et cette enveloppe aurait été décaissée par la directrice financière Denise Fanguinoveny.
Selon le communiqué officiel lu par Didier Ndong, conseiller juridique du ministre du pétrole, « Le ministre du Pétrole décide à titre conservatoire les noms des responsables de Gab’Oil dont les noms suivent sont suspendus de leur fonction avec interdiction d’accès aux locaux de la société jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de Monsieur Landry Bongo Ondimba, président du conseil d’administration ; Monsieur François Owono Messi, directeur général ; Capitaine Vanessa Oyane Obame, Conseil du directeur général Madame Denise Fanguinoveny, directrice financière Monsieur Junior Ndong Ollo, directeur ; financier adjoint ; Monsieur Mavoungo David Cédric, chargé d’études du président du conseil d’administration».
Une décision qui confirme la volonté des plus hautes autorités du pays de tordre le cou aux anciennes pratiques. Le conseiller juridique précise toutefois, ,«En remplacement, Serge Mesmin Mbele a été nommé directeur général par intérim, tandis que Habiba Nzoundou, directrice de l’audit, assurera temporairement les fonctions de directrice financière. Ces nominations visent à stabiliser l’entreprise et à mener des audits approfondis sur sa gestion».
Dans un contexte économique difficile pour le Gabon, ces pratiques de détournements des finances publiques semblent s’éterniser au sein de l’administration et des entreprises publiques. Les regards sont désormais fixés vers les résultats des enquêtes afin que l’on sache les véritables coupables. Ces enquêtes doivent également se pencher sur le management des précédents cadres de l’entreprise.
Commentaires