C’est l’une des informations qui ressort de la Charte de la Transition publié récemment par le Journal officiel le 4 Septembre dernier. En effet, il en ressort que 120 personnalités et hauts cadres gabonais seront nommés par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition.La charte de la Transition a été publiée au journal Officiel le 4 Septembre dernier.
Il s’agit d’une charte qui va permettre d’organiser la transition au Gabon par la mise en place d’organes qui selon organisés selon le respect des principes annoncés par ledit document. D’ailleurs un parlement de la Transition sera mis en place.
Rôle du parlement de la Transition
Selon le chapitre 4 de la charte de la Transition, l’article 45 dispose que, le Parlement de la Transition est l’organe législatif de la Transition. Il comprend deux Chambres : l’Assemblée Nationale de la Transition et le Sénat de la Transition. Le parlement de la Transition vient donc en substitution du parlement tel que connu auparavant dans la Constitution. Ce dernier ne sera pas une représentativité d’élus par le peuple gabonais lui-même, mais des hautes personnalités nommées qui devront se pencher durant cette transition sur les enjeux constitutionnels et institutionnels de la transition par la restauration.
Les deux chambres du parlement de la Transition
Les articles 45 du chapitre 4 de la Transition disposent que le parlement de la Transition est composé de l’Assemblée Nationale de la Transition et le Sénat de la Transition. Les noms de leurs présidents respectifs pourraient être connus dans les prochains jours. L’article 46 dispose que l’Assemblée Nationale de la Transition est composée de cinquante (50) membres issus des organisations politiques et de vingt (20) hauts cadres de la Nation. Les membres issus des organisations politiques sont choisis par le Président de la Transition sur les listes présentées par les partis politiques légalement reconnus.Un décret du Président de la Transition porte nomination des membres de l’Assemblée Nationale de la Transition. Quant à l’article 47, celui-ci dispose que le Sénat de la Transition est composé de :
– dix (10) membres choisis parmi les personnalités qualifiées qui ont honoré les services de l’Etat ; – dix (10) membres représentant les organisations patronales ; – dix (10) membres représentant les organisations syndicales ; – dix (10) membres représentant la société civile ; – cinq (05) membres désignés par les confessions religieuses ; – cinq (05) membres désignés par les organisations traditionnelles. Les membres du Sénat de la Transition doivent être âgés de cinquante (50) ans au moins. Un décret du Président de la Transition porte nomination des membres du Sénat de la Transition.
Commentaires