Le mardi 31 octobre dernier, le ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi publié sur sa page x le résultat des opérations de contrôle des prix sur toute l’étendue du territoire national. En effet, entrée en vigueur le 18 septembre 2023, les prix fixés de 167 produits alimentaires connaissent beaucoup de travers au regard des dénonciations faites par les consommateurs qui révèlent que certains opérateurs de proximité n’appliqueraient pas la mercuriale officielle.
Pour l’unique mois de Septembre de l’année en cours, les services compétents de la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation, auraient mené au total 13700 contrôles. Ce, dans le cadre de la lutte contre la vie chère qui semble s’éterniser au regard de l’accentuation des inégalités sociales. Certes, les contrôleurs vérifient auprès des importateurs, grossistes, commerces et autres le respect de la mercuriale des prix, il n’en demeure pas moins que des commerçants continuent de fixer les prix des produits à leur guise.
Une situation illégale qui échappe souvent aux contrôleurs et qui ne favorise pas la recherche des résultats escomptés dans cette lutte contre la vie chère au Gabon. Pourtant, des recommandations au sortir des assises contre la vie chère organisées en avril dernier avaient été posées sur la table du gouvernement. Mais à ce jour nombreux se demandent, à quand la prise en compte de celles-ci ?
Commentaires