Le mercredi 21 août 2019 à l’auditorium de la maison Georges Rawiri, siège de Gabon 1ère, s’est tenue une réunion technique entre la direction général et les chefs de divisions. Au menu des échanges, une nouvelle ligne de conduite susceptible de redorer le blason de cette chaine jadis appréciée du plus grand nombre
En effet, le Directeur Général de Gabon 1ère, Sébastien Ntoutoume, a convié ses collaborateurs en début d’après midi afin de voir ensemble comment mettre sur pied des mécanismes concrets permettant de redonner à la chaîne nationale son statut de télévision de référence.
A l’entame de ses propos, ce dernier a tenu à s’acquitter du devoir de saluer les efforts consentis par ses interlocuteurs au quotidien malgré les difficultés rencontrées. « Merci aux équipes qui se sont déployées dernièrement sur le terrain durant 9 jours pour la couverture de la 3ème édition du festival Gabon 9 provinces, puis la parade militaire le 16 août dernier », a-t-il confié.
La volonté de l’État de voir la première chaîne s’arrimer aux normes internationales, notamment rivaliser avec ce qui se fait au niveau de la sous région passe inexorablement par le fait qu’il faudrait désormais placer l’homme au cœur de ce programme d’action. A cet effet, les personnes qualifiées pour remplir cette tâche purement pratique sont les chefs de divisions.
A ce propos, « les divisionnaires dans la chaîne de commandement sont considérés comme les adjoints de chefs de service. C’est vous qui êtes proches de la matérialisation de la vision de la Direction Générale, car vous êtes au contact des agents qui ont la responsabilité de l’exécuter », a-t-il rappelé.
S’agissant des conditions de travail des concernés, la Direction s’est engagée à apporter des réponses à ce sujet afin qu’ils soient plus productifs. Cela passe notamment par l’aménagement de bureaux de travail équipés et surtout la revalorisation de leurs émoluments aujourd’hui fixés à moins de 100. 000 Franc cfa par mois.
La communication interne n’a pas été oubliée tout au long de l’échange. La nouvelle équipe à inviter l’auditoire à privilégier le dialogue permanent plutôt qu’à former des syndicats qui sont là pour diviser et se remplir les poches au détriment du plus grand nombre.
Conscient que Gabon 1ére est aujourd’hui une entreprise commerciale, qui vise à faire des profits dans le but d’être autonome financièrement. Cela ne peut être possible que si les agents rompt avec les mauvaises habitudes, telles que de s’accaparer des fonds alloués à la boîte, améliorer la qualité de ses services susceptible d’attirer des clients.
Les améliorations faites depuis son arrivée en août 2018 sont saluées par le personnel qui reconnait le pragmatisme et le professionnalisme de l’homme. L’ancien journaliste n’a de cesse de s’employer à redonner aux téléspectateurs qui ont tourné le dos à la télévision locale l’envie de regarder à nouveau ses programmes.
Les vaines tentatives de sabotages de certains cadres de la chaîne n’ont pas pu empêcher l’ancien membre de la presse présidentielle de réaliser le pari de mettre sur pied dès le mois prochain une grille de programmes revisitées tenant compte de toutes les sensibilités.
MDN
Commentaires