Depuis le Samedi 8 juillet dernier, le nouveau port d’Owendo accueille 3 bâtiments de guerre de la marine de l’armée populaire de libération de Chine. Des bâtiments qui font partie de la flottille ETG 162, la 43ème Flottille d’escorte dans le golfe d’Aden avec environ 700 marins abord.Le Destroyer DDG 162 et le Ravitailleur AOE 887 avec son imposant gabarit, sont mission de paix.
Sur les banderoles étaient inscrits,« Vive la communauté d’avenir partagé Chine Afrique dans le nouvel ère ». Le Destroyer est un navire de détection de tous les autres navires présents dans sa zone d’opération. Doté notamment d’équipements capables de détecter toute menace et de brouiller les moyens de communication des navires ennemis, il est un bâtiment important pour la marine chinoise.
À ces deux navires s’ajoute la Frégate FFG 574 dont la mission principale est de faire la guerre en cas de nécessité. En présence de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin, les familles chinoises et gabonaises ont pu assister au débarquement des différents navires. Ces derniers vont être au Gabon jusqu’au 12 juillet prochain.
Commentaires