A l’issue de la délibération de l’orientation en 6e, il ressort que 5. 483 élèves sont âgés de 15 ans et plus.Sur ces entrefaites, le ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume-Leclerq a immédiatement convoqué une réunion d’urgence avec les Fédérations des Parents d’élèves, les leaders syndicaux de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Technique et Professionnel, le SP SOSUP, les Conseillers d’Orientation Psychologues et l’Administration.
Objectif de la rencontre, mieux accompagner nos enfants dans leur projet scolaire et professionnel. Ils sont orientés provisoirement en 6e pour l’année 2024- 2025. «Du 16 au 19 juillet sur l’ ensemble du territoire, nous irons rencontrer les enfants et les parents.Ensuite, nous allons les suivre pendant un an et à la fin de l’année, trois choix leur seront offerts»:- rester dans l’ Enseignement Général ;- integrer les Collèges d’ Enseignement Technique (CET) qui seront ouverts dès la rentrée des classes 2025-.2026 ; – aller au Centre de Formation pour Apprentis (CFA) qui ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2025- 2026.
Pour le ministère de tutelle, il s’agit notamment de prendre en compte les aspirations et les capacités de ces élèves à réellement envisager un parcours dans l’enseignement général au moment où le critère d’âge devient l’objet d’une sélection «naturelle» pour les études supérieures.
Commentaires