Dans le cadre du processus d’examen des dossiers concernant la subvention d’aide à la presse nationale, la commission aurait statué en fin de semaine dernière. Il en ressort que sur les 106 candidatures reçues, seulement 60 dossiers auraient été retenus , renseigne notre confrère du quotidien national l’Union.
La subvention d’aide à la presse sera donc répartie entre 21 médias pour la presse écrite et 39 de la presse numérique pour cette session 2023. Trois critères ont notamment mis en avant afin de pouvoir bénéficier de ladite subvention qui n’est que de 127 millions de FCFA depuis 2015. Selon la commission d’analyse des dossiers, il fallait respecter les conditions administratives, techniques, d’éthique et de déontologie.
Bien que pas divulgués pour l’instant, les médias retenus ont désormais les yeux tournés vers la présidence de la République, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, lors de sa rencontre avec les hommes et femmes du secteur de la presse le 2 Septembre dernier, le président de la Transition avait promis de revaloriser la subvention d’aide à la presse et peut-être la ramener à la somme telle qu’instaurée par feu Omar Bongo Ondimba à 500 millions de FCFA.
” Nous allons préparer les conférences budgétaires avec le département ministériel du budget et voir ce qu’il y aura à faire pour rehausser cette enveloppe”, a indiqué récemment Otounga Souna, Directrice Générale de la Communication. Brice Clotaire Oligui Nguema tiendra-t-il parole? Rendez-vous au mois de décembre prochain.
Commentaires