Selon un communiqué de presse, le ministère de l’Energie et des ressources Hydrauliques a prévu un vaste plan d’investissement pour pallier dans le temps, à la pénurie d’eau dans le Grand Libreville. Projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
La desserte en eau potable au Gabon est un véritable problème qui perdure depuis déjà plusieurs années sans jamais trouver de solution. Dans l’optique de tenter de palier justement à cela, l’actuel ministre en charge de ce département Alain Claude Bilie-By-Nze a annoncé qu’un vaste plan d’investissement à hauteur de 77 milliards de francs CFA, a été lancé.
En effet, plusieurs quartiers de Libreville font face à une pénurie en eau potable. Cette pénurie conduit de temps en temps les riverains à poser des barricades sur la voie publique pour s’insurger contre cette situation qui perdure depuis des années. Le gouvernement entend plus que jamais et ce, avec le soutien de la Banque Africaine de développement (BAD) améliorer la desserte en eau potable du grand Libreville.
« Dans l’intervalle, pour apporter un début de solution à la sous-production en eau potable, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) […] va mettre en service l’usine CIM-Gabon2, avant la fin du mois d’avril 2021», a précisé le communiqué le communiqué de presse.
En attendant que ces projets soient entamés, le ministre de tutelle, Alain-Claude Bilie-By-Nze, aurait instruit la société dépositaire du service public de l’eau et de l’électricité, de tout mettre en œuvre pour fournir le précieux liquide aux populations. En précisant que les travaux devraient débuter avant la fin du mois de mars de l’année en cours. Ceux-ci devraient s’étendre entre 20 et 32 mois.
N.O
Commentaires