Selon le rapport mensuel du Ministère de l’économie et des participations, pas moins de 8147 entreprises ont été créés depuis le début de l’année en cours jusqu’au 31 octobre dernier. Une prouesse rendue possible grâce notamment à l’ Agence Nationale de promotion des investissements du Gabon via son Guichet numérique de l’investissement (GNI).
Comparativement à l’année précédente et à la même période, l’agence a permis de faciliter la création de milliers d’entreprises malgré les restrictions appliquées dans le monde des affaires et un contexte politique pas du tout facile à cause des élections générales d’août 2023 finalement annulées. À cet effet, le Gabon enregistre un taux d’accroissement de 6% en 2023 en matière de création d’entreprises.
Dirigée par Ghislain Moandza Mboma, l’ANPI Gabon entend accompagner les plus hautes autorités du pays dans le cadre administratif et technique relatif à la création d’entreprises gage de lutte contre le chômage. Les données fournies par le ministère de l’économie et des participations prouvent à suffisance de l’importance du rôle joué par le Guichet Numérique de l’Investissement.
Commentaires