Alors que les Mamboundistes ont commémoré le 9ème anniversaire de la mort de celui dont ils de réclament héritiers politiques le 15 octobre 2020, l’heure est au bilan.
Les « Mamboundouistes », courant politique regroupant les militants et cadres de l’Union du peuple gabonais (UPG) qui revendiquent l’héritage de Pierre Mamboundou Mamboundou, ont rendu un vibrant hommage, le 15 octobre dernier, à leur président décédé le 15 octobre 2011 à Libreville. Cependant 9 ans après, le constat est déplorable.
A ce qu’il semble, l’Union du Peuple Gabonais (UPG) a perdu de sa superbe depuis la mort tragique de son président fondateur, Pierre Mamboundou, 9 ans plus tôt. Ce délaissement est dû à l’éclatement de cette formation politique, survenu peu après la mort du leader. L’UPG est en effet divisée depuis la disparition de celui qui fut accusé d’atteinte à la sûreté de l’État en 1989, pour avoir créé un parti politique.
Si la branche dite originelle de l’UPG, conduite par Mathieu Mboumba Nziengui, s’accroche tant bien que mal, d’autres branches du parti, nées des disputes et guerres de leadership, sont devenues des partis à part entière. Minée qu’elle est par des guerres de leadership, doublée de l’effritement de ses troupes, cette formation politique, naguère si dynamique et présente sur le terrain, n’est plus que l’ombre d’elle-même au point de disparaître des écrans politiques.
Fondateur de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), principal parti de l’opposition gabonaise jusqu’à sa mort, Pierre Mamboundou aura marqué une bonne partie de la vie politique gabonaise. Plusieurs fois candidat à la présidence de la République, il est mort le 15 octobre 2011 à Libreville. Une date inoubliable pour ceux se réclamant de son héritage politique.
Commentaires