Dans l’après-midi du 11 août 2019, le boulevard Jean Paul II a été pris d’assaut par le public venu des différents quartiers de Libreville et pour cause, La province de la Ngounié était à l’honneur pour valablement représenter sa culture au festival du Gabon 9 provinces à travers sa musique, ses peintures, ses contes, ses danses et son art culinaire.
Le 11 août 2019, comme les autres provinces qui l’ont précédée, la Ngounié a mis en avant ses avoirs culturels lors de la 3e édition du festival de Gabon 9 provinces sur la place sise au boulevard Jean Paul II. Le spectacle était au rendez-vous. C’était à qui souhaitait y prendre part.
Pour rendre hommage au G4, les artistes et créateurs de la Ngounié province ont exposé leur potentiel provincial. Des contes en langues locales, des chants et du slam. Les ngounis ont dansé au rythme de « l’ingouala », en passant par les vibrations du tam-tam de « l’ikoku », sous un déhanchement de « mademba ». Autant de danses traditionnelles qui ont fait bouger la place Jean Paul II, sous le regard du Ministre en charge de la culture, Franck Nguema et des Ministres originaires du G4 comme Biendi Maganga Moussavou et Jean de Dieu Moukagni Iwangou.
Des dégustations de plats étaient prévus aux fins de promouvoir l’art culinaire de cette province du Sud du pays, notamment la recette far de purée de manioc à l’arrachide « malobi », un plat très apprécié des ressortissants ngounis « si tu n’as pas connu la purée de manioc sucrée avec l’arrachide, c’est que tu n’es pas du G4 », s’est exclamé un jeune homme présent au festival.
Au moment du grand concert, la province a été mise en avant par ses artistes, faisant lever ainsi les hautes personnalités qui se sont donné à cœur joie l’esquisse de quelques pas de danse. Les artistes tels que Latchow, Queen Koumb, Romantika,Sylvie Nzambe, Créol, Macy Ilema et Laurianne Ekondo ont fait exploser la scène. Le roi du Tandima, Vickoss Ekondo, grand conservateur et promoteur des valeurs culturelles ainsi que Nziengui Mouele, ont honnoré le festival de leurs prestations. L’humour légendaire des gens du sud était au rendez-vous avec Dibaku et Mayombo.
Les populations, très heureuses d’avoir pu assister à cet évènement, se disent très enthousiastes pour la suite. Vivement le G5 en action pour ce jour.
Rappelons à toutes fins utiles que la population de la Ngounié est estimée à 101 415 habitants, la population de ladite province regroupe une importante diversité ethnique composée des Eshira, Apindji, Punu, Mitsogo, Nzebi, Massango, Vungu et Éviya. Des légendes populaires racontent que la province de la Ngounié est protégée par plusieurs génies.
Ainsi les sirènes Ipeti et Mougoumi, génies femelles, vivant respectivement dans la Dola et la Ngounié seraient les protectrices de Ndendé et de Mouila. Tsamba, génie mâle et Magotsi, génie femelle, seraient les protecteurs de Fougamou sur laquelle ils veillent du haut des chutes de l’impératrice. Ces génies sont les symboles protecteurs des départements de la province. Ils inspirent crainte et respect aux habitants, surtout lorsque ces derniers traversent les cours d’eau.
Commentaires