Les artistes qui ont presté au festival de Gabon 9 Provinces en 2020 sont passés à la caisse passer à la caisse comme annoncé précédemment par le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Le gouvernement gabonais a tenu sa parole. Depuis lundi, les artistes et les prestataires de la 4ème édition du festival Gabon 9 provinces perçoivent leur cachet après une longue attente qui a engendré un mouvement d’humeur de la part des acteurs de l’art au ministère de la culture.
Pour être payé, il suffisait de présenter le contrat signé avec le comité d’organisation et une pièce d’identité. Quelques 120 artistes et une cinquantaine de prestataires sont concernés. « Je crois bien que tout le monde n’était pas là. Sinon la quasi totalité, papa Vikoss Ekondo, Lauriane Ekondo…. Tout le monde était là », a indiqué Kiriel d’Ange, un des prestataires.
Rappelons que dans un premier temps suite à la grève des artistes, le ministre de la Culture, Michel Menga M’Essone avait pris la parole pour reconnaître la légitimité des revendications posées par les artistes tout en indiquant cependant que cet argent n’avait pas encore été décaissé. « Nous avons eu une rencontre avec les artistes pour leur faire comprendre que nous sommes conscients de ce qu’ils ont attendu, que l’attente a trop duré, et que par conséquent puisque l’attente a duré, il faut que nous trouvions une solution », avait déclaré le ministre.
Commentaires