Les artistes ayant presté au festival de Gabon 9 Provinces en 2020 pourraient passer à la caisse cette semaine. C’est du moins ce qu’informe une déclaration du Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Après avoir observé un mouvement d’humeur au ministère de la Culture, les artistes gabonais voient enfin un peu de lumière au bout du tunnel. En effet, suite à leurs prestations au festival culturel de Gabon 9 provinces, ils devaient percevoir leurs cachets au plus tard en fin décembre comme promis par la régie. Chose qui a tardé être exécutée.
Rassurés par Rose Christiane Ossouka Raponda, les artistes seront payés cette première semaine du mois de février. C’est la preuve que leurs révendications ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd.
Rappelons que dans un premier temps suite à la grève des artistes, le ministre de la Culture, Michel Menga M’Essone avait pris la parole pour reconnaître la légitimité des revendications posées par les artistes tout en indiquant cependant que cet argent n’avait pas encore été décaissé. « Nous avons eu une rencontre avec les artistes pour leur faire comprendre que nous sommes conscients de ce qu’ils ont attendu, que l’attente a trop duré, et que par conséquent puisque l’attente a duré, il faut que nous trouvions une solution », avait déclaré le ministre.
L’annonce de Rose Christiane Ossouka Raponda vient donc rassurer les acteurs de l’art quant au décaissement de l’argent prévu pour leur cachet. De quoi calmer la colère de plus d’un à l’instar d’Arnold Djoud. Nous y reviendrons.
Commentaires