La crise sanitaire qui fait toujours autant de ravages dans le monde emmène les différents gouvernements à demeurer vigilants. Les grands rassemblements sont toujours proscrits dans la quasi-totalité des états et le Gabon n’est pas en reste. Suite à cet état de fait, les évènements culturels sont pour la plupart virtuels.
Le Gabon 9 provinces qui est un événement phare pour les citoyens ne se tiendra sur aucune partie du territoire, il sera essentiellement sur la toile et le ministre de la culture Michel Menga M’Essono l’a récemment annoncé. Aussi, le membre du gouvernement n’a pas manqué de préciser que les comportements qui frôlent le repli identitaire ne sont pas les bienvenus.
La 4ème édition de Gabon 9 provinces avec pour thème « Je suis Gabonais, j’appartiens aux 9 provinces de mon pays », se déroulera en octobre et uniquement sur la toile. Si Michel Menga tient à ce que les citoyens puissent célébrer leurs différentes cultures en dépit de la crise sanitaire, il en demeure pas moins qu’il a insisté sur le caractère « unité nationale » de l’évènement.
Le festival Gabon 9 provinces 2019 a certes été un succès dans l’ensemble mais autour de lui une polémique assez importante. Le supposé esprit de compétition des ressortissants du ‘’Grand Nord’’. Si on s’en tient aux différentes réactions sur la toile, on reprochait aux Woleu-Ntemois leur acharnement à transformer ce festival en une compétition avec pour gagnant celui qui fera le plus valoir sa culture. A cela, le ministre dit non.
« La Remontada est une expression de compétition. Or, le Gabon 9 provinces ce n’est pas un espace de compétition. C’est un espace d’échanges », a fait remarquer Michel Menga M’Essone, relavant que cette expression « n’a pas sa place à l’occasion d’un festival culturel au Gabon ». « Cet aspect est un aspect qu’il faut bannir », a-t-il insisté.
Dans l’espoir que l’unité nationale soit au centre du festival, le ministre invite tous les gabonais à promouvoir leur culture dans le respect du vivre ensemble. Comme dit l’adage ‘’ l’amour des siens n’est pas la haine des autres ‘’. Toutefois, que le bonheur des autres ne suscitent pas en certains de l’aigreur.
Commentaires