C’est enfin un véritable essor vers la félicité dans le secteur éducatif au moment où l’année académique 2023-2024 s’achève avec un taux de réussite au BEPC en chute libre. Toutefois, l’année prochaine le ministère de l’éducation nationale devrait pouvoir combler un déficit en termes d’enseignants dans les matières scientifiques. C’est l’annonce faite récemment par la Ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume-Leclerq.
En effet, le membre du gouvernement de la Transition a récemment indiqué que le recrutement de 900 professeurs de sciences est en cours. Ce, conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a fait du secteur éducatif une priorité. Il s’agit là de passer de la parole à l’acte plus que c’est en début d’année que le processus de ce recrutement avait été lancé dans le but de venir à bout du déficit de professeurs de sciences dans des centaines d’établissements secondaires à travers le territoire national.Il s’agit précisément de 400 professeurs de mathématiques, 300 de sciences physiques et chimiques, et 200 de sciences de la vie et de la terre pour les collèges et lycées du pays.
Selon Camelia Ntoutoume-Leclerq, les démarches pour leur recrutement sont bien avancées, les ministères de la Fonction publique et des Comptes publics mettent les bouchées doubles afin d’acter ce recrutement massif. Notons qu’en début d’année scolaire, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema avait ordonné la création de 1000 postes budgétaires pour le secteur éducatif afin de régulariser la situation de plusieurs enseignants qui attendaient depuis des années d’être enfin considérés à leur juste valeur.
Commentaires