Le mercredi 23 août 2023, l’ancien Ministre des Travaux Publics, de l’équipement et des infrastructures, chargé de la connexion des territoires,Toussaint Nkouma Emane avait procédé à la réception d’un important lot d’engins lourds neufs au siège de l’entreprise Sodim BTP à Libreville.
L’objectif était de renforcer les directions provinciales en matériels afin de lancer de façon prompte l’opération d’entretien et de réhabilitation des routes non revêtues à l’intérieur du pays.« Ce matériel permettra à renforcer la dotation que nous avons entamé hier, faire en sorte que les régies disposent du matériel de qualité pour assurer dans les meilleures conditions leurs différentes missions », avait indiqué l’ancien membre du gouvernement. Sauf que voilà, depuis lors, ces engins lourds et neufs sont toujours attendus par ledit ministère. Aucune information sur la date de leur livraison n’a toujours filtré.
Il s’agit notamment de trois Bulldozers, deux Niveleuses, deux Chargeuses, deux Camions Ben, une Pelleteuse ainsi que des véhicules des liaisons. « Les équipements que nous proposons sont de marque Komatsu qui est une référence mondiale dans le domaine des engins des travaux publics, parmi vraiment les leaders mondiaux », avait déclaré, Julien Canh, Directeur général de Sodim TP.
Selon les termes de conventions, c’est l’opérateur qui devrait assurer la formation des conducteurs d’engins, des mécaniciens et la formation des formateurs en plus du service après-vente. Dans tous les cas, l’actuel Ministre des Travaux Publics est invité à à prendre attache avec les responsables de l’entreprise Sodim BTP afin d’avoir des informations complémentaires à ce sujet.
Commentaires