Arrivée à saturation depuis plusieurs années déjà, la décharge publique de Mindoubé continue pourtant à être en activité malgré les visites d’inspection et d’évaluation effectuées par les plus hautes autorités compétentes. De ce fait, il devient de plus en plus difficile de mener à bien la lutte contre l’insalubrité dans le Grand Libreville où parfois s’entassent des ordures ménagères des longs de voiries.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la séance de travail présidée par le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, à laquelle ont pris part les membres du gouvernement concernés par la question.Le phénomène de l’insalubrité reste d’actualité dans le grand Libreville. Une bonne partie des habitants de la capitale du Gabon et ses environs cohabitent au quotidien avec des tas d’ordures. La décharge de Mindoubé est arrivée à saturation et les risques environnementaux et de santé sont grands.
Raison pour laquelle pour les autorités de la Transition, il faut agir vite, suivant les instructions du Président de la Transition, Chef de l’ État, Brice Clotaire Oligui Nguema.Objectif trouver des solutions aux problèmes de l’insalubrité avec en perspective la fermeture de la décharge de Mindoubé et l’accélération des travaux du centre de traitement et de valorisation des déchets de Nkoltang.
Commentaires