Le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a récemment entrepris une mission de terrain à l’intérieur du pays. Celle-ci a conduit Aurélien Marcel Mintsa Nguema dans les provinces de la Ngounié, du Moyen Ogooué et du woleu-Ntem afin de procéder au suivi des travaux de réhabilitation de certaines infrastructures et constater l’aménagement des espaces dédiés à d’autres.
Aurelien Marcel MINTSA NGUEMA a de ce fait effectué des visites dans les localités de Mouila, Lambaréné et Oyem. Mais ce périple n’a semble-t-il pas été du goût de nombreux compatriotes voire d’une certaine presse qui s’en est donnée à cœur joie en poussant le ”vice” un peu plus loin, pointant même du doigt l’affiliation entre le DGFIP et le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour eux, il ne revient pas au DGFIP de mener des missions de terrain et d’évaluation des marchés publics. Celles-ci seraient du domaine exclusif du ministère des Travaux Publics. Pourtant en se référant au Décret N° 0058/PR/MBCP du 16 janvier 2015, portant création de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP), le contrôle de l’exécution des marchés fait bien partie des prérogatives de ladite direction.
Il semble que malgré le changement de mentalités tant prôné par le CTRI qui passe indéniablement par un suivi des travaux exécutés grâce au financement du Trésor Public ait encore du mal à être accepté. Pourtant nombreux compatriotes sont d’accord du fait que certains chantiers annoncés jadis n’ont jamais vu le jour du fait de l’absence de suivis et de contrôles réguliers.
Commentaires