La société pétrolière ADDAX PETROLEUM OIL AND GAS GABON, filiale de la société chinoise SINOPEC a retrocédé à l’Etat gabonais, le permis OBANGUÉ-IRONGU qui lui avait été concédé dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) le 12 mars 2014, pour une durée de 10 ans.
Le terme de ce contrat a fait l’objet d’une remise officielle des documents entre l’opérateur et le Directeur Général des Hydrocarbures, Monsieur Ernest Ndong Nguema ce 12 mars 2024. Ce permis fera désormais l’objet d’une poursuite d’exploitation par l’opérateur national, la Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon encore appélée Gabon Oil Company (GOC).C’est donc la fin d’une aventure qui a duré 16 ans puisque Addax Petroleum oil & gas Gabon (APOGG) a arrêté officiellement ses activités au Gabon ce mardi 12 mars 2024.
La production actuelle de la société est de 6000 barils par jour. Dans la mesure où le CEPP n’a pas été renouvelé 6 mois avant son échéance, les sites pétroliers objet du contrat retournent dans le domaine public. Dès l’annonce de cette fin d’activités, la direction de l’entreprise a appelé le personnel au calme en demandant à tous les agents en poste sur les sites de Tsiengui, Obangué et Rabi de « rester à leurs postes respectifs sur site et de poursuivre leurs activités habituelles ».
En effet, des informations diffusées sur la toile font état de plus d’une centaine d’emplois qui pourraient être supprimés et plus d’une centaine d’autres être sauvés. C’est pourquoi Addax Petroleum oil & gas Gabon aurait été autorisée à engager une procédure de licenciement économique comme le stipule le code du travail afin de mettre en place un plan social pour gérer les questions liées à ce licenciement. « Compte tenu des circonstances exceptionnelles, cette procédure sera traitée avec une diligence absolue par les autorités compétentes en la matière », a indiqué la direction de l’entreprise.
Commentaires