À l’occasion de réception des vœux de Nouvel An par le couple présidentiel Oligui et Zita Oligui Nguema récemment, l’administration publique et autres entreprises étatiques ont été mises en garde par le numéro 1 gabonais. En effet, au moment où la Transition entame sa dernière ligne droite en cette année 2025, le Chef de l’État a tapé du poing sur la table lors de sa prise de parole.
En effet, devant le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, les membres du Gouvernement et autres directeurs généraux, Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas mâché les mots. «L’heure de l’impunité est terminée. Il y a encore trop de lenteur administrative, trop d’inertie, trop de petites querelles entre Chefs, qui ralentissent l’action gouvernementale», a clairement martelé le Président de la République. Pour Oligui Nguema, l’administration publique du pays doit s’aligner conformément à la vision globale du CTRI, celle du patriotisme et de l’éthique.
D’où il a insisté sur l’insistance des pratiques de détournements qui persistent. «Il me revient que certains agents de la fonction publique cherchent à ramener et intensifier des pratiques du passé liées au détournement de fonds et à l’exigence de rétro commissions malgré le coup de libération du 30 août 2023. Toutes choses que je ne pourrai tolérer», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires