Dans le cadre du renforcement des contrôles de la filière de commercialisation des fruits dans le Grand Libreville, les responsables techniques des inspections de l’AGASA ont tenu ce lundi 16 septembre 2024, une réunion d’information et de sensibilisation auprès des distributeurs ambulants de fruits exerçant dans les zones de la Gare routière, Nkembo et Petit Paris.
Pour rappel, cette réunion fait suite à celle de juillet dernier, qui avait vu la participation des plus grands importateurs de fruits du pays. Ce sont au total 25 acteurs clés, exerçant dans la vente de fruits à la brouette, qui ont été édifiés sur les méthodes de distribution sûres et conformes à la réglementation sanitaire en vigueur en République Gabonaise. En prime, un prototype de dispositif de transport leur a été présenté.
Ce dispositif est destiné à remplacer les brouettes actuellement utilisées mais interdites dans le secteur de la distribution alimentaire, selon l’article 9 de l’arrêté 007/MAEPA du 05/03/2021, déterminant les conditions sanitaires et d’hygiène relatives à la manipulation, à la préparation et à l’exposition des produits et denrées alimentaires applicables aux métiers de l’alimentation de rue.
L’objectif poursuivi est l’amélioration des conditions de commercialisation des fruits dans les marchés et les rues, conformément au décret 326 fixant les conditions sanitaires et d’hygiène applicables aux métiers de l’alimentation de rue. En prélude à une vaste opération de terrain, plusieurs rencontres de ce type auront également lieu sur toute l’étendue du territoire national, dans l’intérêt des consommateurs de ces produits.
Commentaires