Le président de la République, Ali Bongo Ondimba qui n’est définitivement pas en vacances en Europe n’a pas un agenda de tout repos. Le porte-parole, Jessye Ella Ekogha qui a tenu une conférence de presse le mardi 14 juillet 2020 a précisé que le chef de l’Etat aura un agenda très chargé les jours à venir. Ali Bongo participera au sommet de l’Union Africaine le 28 juillet, à celui de la CEEAC deux jours plus tard puis il est fortement attendu pour les festivités allégées de la fête de l’indépendance.
« Je rappellerais…que le chef de l’Etat participera à un nouveau sommet de l’Union africaine le 28 juillet prochain et à un sommet ordinaire de la CEEAC deux jours plus tard, le 30 juillet. Et en août, l’agenda du Président de la République sera marqué par les festivités du 60ème anniversaire de l’Indépendance, qui sont maintenues même si elles ont été allégées en raison du Covid-19, » a indiqué le porte-parole de la présidence.
Cet agenda chargé n’est certainement pas inédit, le chef de l’Etat a participé à plusieurs réunions de l’Union africaine en visioconférence au cours desquelles il a porté, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, la voix de l’Afrique centrale et a plaidé pour une stratégie coordonnée à l’échelle du continent en matière de riposte face au Covid-19 et de relance économique.
Il faut rappeler que le président de la République était vivement attendu à l’international. Il avait reçu une invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, pour participer au sommet Afrique-France qui devait se tenir à Bordeaux mais qui a été reporté du fait de Covid-19. En clair, estime Jessye Ella Ekogha, Ali Bongo pilote le Gabon et ses institutions pour faire face aux défis économiques et sociaux de l’heure.
Commentaires