Le Conseil des ministres du mercredi 12 juillet a entériné l’application sur l’ensemble du territoire national de la délivrance gratuite et non conditionnelle des actes et certificats de naissance.
Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba est décédé de voir les services hospitaliers publics et privés que dans les centres d’état-civil, délivrés gratuitement ces documents administratifs qui fondent l’identité d’un individu. Pourtant notifiée en septembre 2022 par Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la santé, les autorités en charge de la délivrance cet important document ne semblent pas avoir pris la mesure de cette disposition. Raison pour laquelle, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a tenu à réitérer cette disposition afin qu’elle soit appliquée conformément à sa volonté de l’égalité des chances pour les enfants apatrides sans identité.
«Cette mesure est aussi bien valable dans les services hospitaliers publics et privés pour les certificats de naissance, que dans les centres d’état civil pour ce qui est des actes de naissance», précise le communiqué final. Il s’agit pour le gouvernement de faciliter la vie à ces enfants qui privés d’acte de naissance, ont beaucoup de mal à bénéficier des services tels que la santé, l’éducation et bien d’autres.
Commentaires