Le Centre gabonais des élections (CGE) a fixé pour le 26 août 2023 la tenue des scrutins de toutes les élections politiques qui auront cette fois-ci la particularité d’être couplées cette année. Il s’agit notamment de la présidentielle, les législatives et les locales. Occasion pour Ali Bongo Ondimba, même s’il ne s’est pas encore prononcé sur sa probable candidature, de faire face à son destin et à la volonté du peuple gabonais.
En effet, arrivé en 2009 , l’actuel Chef de l’Etat a su mettre en place un politique basée sur la valorisation du made in gabon. Aucun secteur n’aura été laissé pour compte. Pour nombreux observateurs, 2009-2016 a constitué le mandat de pose des fondations pour un gabon plus fort à l’international et face aux enjeux mondiaux de l’heure. ” Le Gabon avec l’arrivée d’Ali Bongo en 2009 s’est mis au travail “, indique un ancien diplomate français en poste au Gabon. Poursuivant sur sa lancée, Ali Bongo Ondimba a alors placé son deuxième mandat sous le sceau de la transformation et la construction du Gabon.
Mandat des projets prioritaires et des contrats de confiance avec son peuple. Décennie de la femme, septennat de la jeunesse, égalité des chances, Gabon égalité, programme d’accélération de la transformation, Ali Bongo Ondimba a su imposer le Gabon comme leader africain dans bien de domaines qui ont un impact positif sur les conditions de vie des gabonais. ” J’ai un bilan à défendre, c’est du concrète et c’est palpable “, lance-t-il d’ailleurs à l’endroit de ses détracteurs. Pour de nombreux analystes politiques, ” en face Ali Bongo n’a pas de concurrent. Son véritable défi est de rassurer les Gabonais quant à l’effectivité du développement dans tout le pays “. Déjà donné victorieux au soir du 26 août, il ne reste plus qu’aux gabonais d’aller confirmer cette tendance.
La rédaction
Commentaires