Dans son discours à la nation du 16 aout 2020, le chef de l’Etat a redéfini ses priorités en ce qui concerne le bien-être des gabonais. Ceci étant, Ali Bongo qui lutte farouchement contre le chômage des jeunes dans son pays, a annoncé que le Gabon relèvera le défi du siècle qu’est la forte diminution du taux de chômage.
Conscient que la lutte contre le chômage passe nécessairement par la création d’emplois, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba promet de mettre tout en œuvre pour offrir à la jeunesse gabonaise un marché de l’emploi accessible.
Ainsi donc, 30 000 emplois seront disponibles d’ici ans. « Grâce à l’instauration de deux zones économiques spéciales supplémentaires, à Lambaréné et à Franceville, ainsi qu’à la troisième transformation de notre bois localement, 30 000 emplois supplémentaires seront créés dans les trois prochaines années. »
Notons que les mutations en cours de l’économie gabonaise ont fait apparaître de nouvelles opportunités sur le marché de l’emploi. En effet, la zone économique spéciale de Nkok, pour ne citer que celle-là, est aujourd’hui plus attractive et plusieurs usines, synonyme de nouveaux emplois directs et indirects, sont en cours d’ouverture.
Toutefois, pour que cette mesure soit porteuse de résultats, il est nécessaire de mettre à la disposition de la jeunesse gabonaise des formations adéquates, des formations qualifiantes et réellement en phase avec le marché du travail pour réduire considérablement le chômage. Ces nouveaux besoins supposent des compétences particulières. Il importe de mettre en adéquation ces nouveaux besoins avec l’offre de formation et cela dès le plus jeune âge. D’où la création de 3 centres de formations.
Commentaires