En prélude aux festivités de la fête de l’indépendance, une gerbe des fleurs, un recueillement et un entretien avec la famille a été la trame du déroulé du traditionnel hommage au défunt père de la nation Gabonaise, feu Léon Mba, rendu ce vendredi 16 août courant par le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
La tradition a belle et bien été respectée cette année encore par le Chef de l’État Gabonais. Ce dernier a effectué le déplacement jusqu’au mémorial Léon Mba aux fins de rendre un symbolique et mérité hommage au père de la nation gabonaise. Une sortie qui vient à nouveau faire taire le scepticisme pathologique de certains.
Le dépôt par le Chef de l’État, de la traditionnelle gerbe de fleurs en hommage au premier Président de la République gabonaise, traduit le respect que ce dernier a toujours accordé aux valeurs républicaines de son pays. Echangeant quelques mots avec la famille de l’illustre défunt, Ali Bongo Ondimba a profité de l’occasion pour effectuer un passage en revue des troupes mobilisées pour la circonstance.
Notons qu’à l’instar de bon nombre de ses pères à travers le continent, le défunt président Léon Mba, a toujours incarné la naissance d’un «Gabon libre ». Un Gabon dont l’histoire continu de s’écrit au fil du temps avec la participation des fils et filles de cette nation, qui aspirent avec le concours de tous de devenir à nouveau une nation riche et prospère.
En se pliant ce jour à ce devoir de mémoire républicain, 59 ans après l’accession du Gabon à son indépendance, le Président de la République, imprime ainsi une direction de reconnaissance qui en principe devrait transcender le temps.
Il est à noter néanmoins, qu’il s’agit officiellement de sa première apparition publique, hors du palais de bord de mer et filmée par d’autres organes de presse que ceux de la communication de la présidence ou des médias d’État, au moment où une partie de l’opposition relance le débat sur sa capacité à exercer ses fonctions présidentielles. Ce soir, sur les antennes des chaines de télévision nationales, le numéro un gabonais respectera une autre tradition républicaine, à savoir le discours à la Nation du 16 août, par ailleurs très attendu.
FGM
Commentaires