Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’est exprimé suite à la perte d’un grand homme de la République. Il s’agit ici de Dr. Moutsinga, doyen des juges constitutionnels qui tire sa révérence, à l’âge de 87 ans, décédé hier mardi 2 février.
Médecin de formation, Il a été membre de la Cour Constitutionnelle depuis sa création jusqu’à sa mort, il avait été placé depuis plusieurs semaines en réanimation au CHU de Libreville.A cet effet,Ali Bongo Ondimba a adressé un dernier hommage sur son compte Twitter « Dr. Moutsinga, doyen des juges constitutionnels, s’en est allé, emporté par la Covid-19. Il était un très grand juriste. Un grand défenseur des libertés publiques et l’un des meilleurs connaisseurs et promoteurs de notre Constitution. C’est une grande perte pour le Gabon ».
Interné au CHU de Libreville depuis des semaines pour raison de son état de santé qui jusqu’à lors n’était pas stable, et c’est hier qu’il s’en est allé (selon une source familiale) et confirmé ensuite par Gabon 1ère. C’est sans doute l’une des causes pour lesquelles la rentrée de la Haute Juridiction avait été renvoyée alors qu’elle devait avoir lieu le 21 janvier dernier. Selon l’article 22 de la Constitution, « l’audience solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle se tient le troisième jeudi du mois de janvier de chaque année.
Pour rappel, né le 12 décembre 1934 à Tchibanga, dans la province de la Nyanga, Hervé Moutsinga a fait ses études primaires à la mission catholique de Mourindi. Détenteur d’un Doctorat d’Etat en médecine obtenu à la faculté de médecine de Paris, il a également obtenu un CES de gynécologie et d’obstétrique de la faculté mixte de médecine et de pharmacie de Lyon. Sur le plan professionnel, il a occupé tour à tour les fonctions de médecin en chef du service de gynécologie et d’obstétrique du Centre hospitalier de Libreville (CHL) en 1968 ; premier doyen de la faculté de médecine de Libreville, et directeur de l’École nationale de santé; directeur général de la santé publique. Il a été membre de la Cour Constitutionnelle depuis sa création jusqu’à ce jour.
N.O
Commentaires