L’ agence gabonaise de sécurité alimentaire ( AGASA) a lancé une campagne de sensibilisation des restaurateur de rue . Dans sa fonction première, cet organe de sécurité sanitaire doit prendre des dispositions pour empêcher l’apparition d’un risque sanitaire et/ou phytosanitaire, qui peut être une source de dommage pour la santé des consommateurs voire même de la flore ou la faune.
En effet, le 16 Septembre dernier l’agence gabonaise de sécurité alimentaire a lancé une campagne de proximité dans le but de sensibiliser les commerciaux ambulants dans les rues de Libreville. Cette initiative est pour renforcer le contrôle dans le secteur de la commercialisation des produits alimentaires dans les rues. Il a été constaté que certaines normes de conservation et d’hygiène voire de commercialisations de certaines denrées alimentaires ne sont pas respectées par plusieurs commerçants, mettant en danger la santé des consommateurs au quotidien.
Par ailleurs, lors de cette inspection, l’AGASA a procédé à la fermeture de certaines structures dont une cafétéria au niveau de Bangos , cinq structures de vente de sachets d’eau insalubres dû à l’absence de conformité aux normes sanitaires.Toutefois, l’AGASA devrait se déployer sur toute l’étendue du territoire national en impliquant ses antennes provinciales qui doivent plus que jamais jouer un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire des consommateurs.
Commentaires