Ces derniers mois l’Agence nationale des bourses du Gabon a vu son image être écornée par les multiples scandales financiers voire de corruption de certains cadres dans l’attribution des bourses. Mais pas que. L’ANBG semble être devenue défaillante dans le processus de paiement des bourses des étudiants gabonais éligibles aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.
Si pour le cas des étudiants de la Côte d’Ivoire le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son récent séjour a pris une mesure forte en ordonnant le paiement de l’équivalent de deux mois de bourses, de nombreux compatriotes restent pour l’instant depuis des mois en attente de percevoir enfin leurs bourses. Cette manne financière est très importante pour ces étudiants qui au-delà des activités scolaires, s’en servent pour joindre les deux bouts. La question est donc désormais posée au directeur général de l’ANBG Pr Ruffin Ndjambou reçu récemment par le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema, l’agence est-elle désormais incapable de payer les bourses ?
France, Rwanda, Sénégal, États-Unis , Tunisie, Afrique du Sud, Gabon, des milliers d’étudiants gabonais passent des moments difficiles dans leur majorité au point que certains ont décidé de squatter les ambassades comme ce fût le cas en Tunisie. Si les étudiants qui sont sur le plan national bénéficient du fait d’être auprès de leurs parents qui leur apportent un soutien financier ou matériel, ceci n’est pas forcément le cas pour ceux à l’étranger.En France, les étudiants gabonais seraient sur le point d’organiser un mouvement d’humeur afin de revendiquer le paiement de leurs bourses. Cette préoccupation devenue urgente devrait attirer plus que jamais l’attention des plus hautes autorités du pays afin de trouver une solution immédiate et concrète dans les prochaines semaines.
Commentaires