Selon nos confrères de GA, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema aurait mandaté une délégation gabonaise composée de Jean Ping et Jean François Ndongou de se rendre à Luanda en Angola afin d’y rencontrer les autorités du pays. Si depuis plusieurs mois les tensions sont apparues entre les deux pays, le numéro 1 gabonais entend œuvrer pour un retour au beau fixe entre ces deux pays amis qui ont longtemps entretenu des relations paisibles et amicales.
L’ancien président de la commission de l’Union africaine Jean Ping et de l’actuel président de l’Assemblée nationale de la transition Jean François Ndongou séjourneraient depuis ce mardi 23 avril à Luanda en Angola. Les deux personnalités vont très certainement être reçues par le Chef d’État Angolais Joao Lourenço. Ils sont par ailleurs porteurs d’un message du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à son homologue angolais. À ce jour en effet, Joao Lourenço est le seul président la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui n’a pas accordé de visite au Chef d’État gabonais dans son pays.
Si pour l’instant l’ambassadeur du Gabon en Angola n’aurait toujours pas repris ses fonctions car rappelé récemment au Gabon pour consultation, il ressort que la reprise la coopération entre les deux pays soit conditionnée par la réussite de cette mission de diplomatie conduite par les émissaires d’Oligui Nguema auprès de son homologue.
Commentaires