Du 9 au 13 Avril 2024, se tiendra à Libreville au Gabon, la Première Édition du Salon du Livre de Jeunesse de Libreville ( SLJL). L’annonce a été faite ce Jeudi 30 Novembre par Sylvie Ntsame, présidente de l’Association pour la Promotion du Livre et des Arts ( APLA) qui est à l’initiative de cet ambitieux projet qui entend promouvoir la lecture et le livre auprès de la jeunesse.
La présentation dudit projet s’est tenu à l’Institut français du Gabon en présence des représentants des ministères de l’éducation nationale, de la Culture, de l’ONDSC, du commerce et des différents partenaires de l’évènement. Placée sous le thème ” L’esprit qui lit ne maigrit pas”, cette première édition mettra la Côte d’Ivoire à l’honneur avec des Expositions, des ventes de livres, des conférences débats, des ateliers de formation en écriture et pour clôturer en beauté, la finale du Concours intitulé ” Les Champions de la Lecture Justine Mintsa”.
Pour Sylvie Ntsame, «L’ APLA a décidé de réaliser le Salon du Livre de Jeunesse de Libreville pour mieux offrir à la jeunesse gabonaise un espace où elle pourra se divertir autour des livres dédiés à leur âge.Nous comptons sur l’implication de chacun afin de rendre ces 5 jours inoubliables. Depuis le 30 août 2023, la fierté d’être gabonais nous recommande de rappeler un verset de notre hymne national, j’ai cité : ”c’est enfin notre Essor vers la félicité ”, a-t-elle déclaré.
Ce grand rendez-vous du donner et recevoir entend mettre en avant les activités liées à la stimulation intellectuelle, à la créativité, à l’exploration, à la découverte de la littérature de jeunesse mais également permettre au grand public et aux participants d’avoir un aperçu de la genèse des métiers du livre. Des Éminents enseignants chercheurs à l’instar du Professeur Didier Taba Odounga, de l’écrivaine Justine Mintsa et autres, n’ont pas caché leur satisfecit à l’idée de voir la littérature gabonaise de façon générale se donner à découvrir. Le rendez-vous a donc été pris pour avril au palais des sports de Libreville.
Commentaires