Le mouvement Appel à Agir a exprimé, lors de sa conférence de presse animée le jeudi 04 juillet 2019 à Libreville, sa consternation face à la déclaration du ministre de la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. Ce dernier aurait menacé le leader syndicaliste Jean Rémy Yama, le président de la Confédération syndicale Dynamique unitaire, de poursuites pénales, suite à sa déclaration du mardi 2 juillet 2019 à son siège sis au quartier Awendjé de Libreville.
Fustigeant la réaction jugée disproportionnée des autorités gabonaises à l’encontre d’un leader syndicaliste, qui selon ces derniers n’aurait fait qu’exprimer un point de vu. Le mouvement Appel à Agir, a déclaré le 4 juillet courant, que le pouvoir n’aurait de cesse de menacer les citoyens gabonais qui réclameraient seulement la vérité sur la situation actuelle de l’Etat de santé du président de la République.
« La gravité des nombreuses tentatives d’intimidation et menaces lancées par le pouvoir établi, contre les citoyens qui exigent la manifestation de la vérité sur la capacité d’Ali Bongo Ondimba à continuer à assumer les devoirs de la charge relative aux fonctions de président de la République, n’est plus à démontrer », ont-ils déclaré.
Ces derniers ont indiqué que depuis le 24 octobre 2018 dernier, le Gabon connaît une situation politique et institutionnelle inédite. « Tant qu’une expertise médicale ne viendra pas attester la capacité d’Ali Bongo à exercer les charges de la fonction de président de la République, tant que les Gabonais se poseront avec gravité la question de savoir (qui dirige le Gabon ?), tant que le doute légitime qui habite l’opinion ne sera pas levé, il se trouvera toujours une femme ou un homme pour porter, comme le président de Dynamique unitaire, les interrogations du peuple gabonais», a poursuivi le porte-parole de ce mouvement.
Il est vrai que chaque citoyen est libre de demander l’état de santé de son Chef d’Etat. Mais prétendre « avoir l’intime conviction qu’Ali Bongo est Mort » sur la place Publique, lorsque vous êtes un leader, une personnalité publique suivie par un grand nombre de personne, est selon les autorités politiquement incorrectes. Il est en effet, important de toujours faire le choix des mots, des propos utilisés quand il s’agit de s’adresser à une population déjà à cran et excédé par la situation de son pays.
F.G.M
Commentaires