Depuis 2015 les retraités civils et militaires du Gabon attendaient quasiment désespérément le paiement de leurs rappels de pensions, de l’opération d’arrimage au nouveau système de rémunération et revalorisation de leurs pensions. Pendant plusieurs années ces compatriotes qui ont servi la nation ont été emmenés à revendiquer à de nombreuses reprises leurs droits par des mouvements d’humeur, barricadant des routes dans certaines localités du pays. Moins de 4 mois seulement après le coup de libération du 30 août 2023 et sa prestation de serment, Oligui Nguema en a donc fait une priorité absolue.
Restaurer les institutions oui, mais restaurer également la dignité des gabonais s’avère être cruciale pour une cohésion sociale et climat social paisible. À cet effet, il a instruit le gouvernement d’accélérer le dossier relatif à l’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération et le paiement des rappels. Convaincu de la matérialisation de ses instructions, le Chef de l’État va dans son allocution du 31 décembre 2023 à la nation, annoncé le paiement des rappels des pensions des retraités, la revalorisation grâce à l’arrimage au NSR pour la fin du mois de février et début Mars 2024. Et c’est effectivement ce qui se passe depuis le 23 février dernier.
L’État procède au paiement d’une première partie des pensions des retraités avec une valorisation assurée à tous les niveaux et toutes les catégories. « Depuis 8 ans nous prions le bon Dieu pour rentrer dans nos droits. Et il nous a répondu en nous envoyant Oligui Nguema qui a tenu sa promesse. Aujourd’hui tous les retraités du Gabon sont en joie. Nombreux n’espéraient même plus. Mais aujourd’hui le Président de la Transition fait ce qu’il a dit. Nous lui disons merci», a indiqué une ancienne fonctionnaire.
Commentaires