Dans l’optique de confirmer la souveraineté économique du Gabon, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a dans son discours à la Nation le 31 décembre 2023, dévoilé une série de mesures . Parmi celles-ci on note la volonté pour l’État gabonais de racheter la société pétrolière Assala Energy. Depuis l’avènement du CTRI au pouvoir au Gabon, la souveraineté nationale est un pan important de la feuille de route des nouvelles autorités.
À cet effet, le pays entend miser sur l’entrepreneuriat local pour booster son développement. Pour ce faire, « Peuple Gabonais, dans l’optique d’augmenter nos recettes, nous avons décidé de faire valoir les droits de préemption de l’État pour le rachat de la société pétrolière Assala », a annoncé le Chef de l’État. Pour les autorités gabonaises, cette initiative s’avère être salvatrice dans la mesure où le secteur pétrolier est la principale source de revenus du contribuable.
« C’est un acte de grande portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, poumon de notre économie. »Le rachat annoncé de cette entreprise devrait être l’ouverture économique de notre pays vers une ère nouvelle. L’accord de principe signé entre Assala Energy et la compagnie pétrolière française Maurel & Prom pour son rachat, ne devrait donc pas se concrétiser.
Commentaires