L’Assemblée nationale de la transition, sous la présidence de Jean-François NDONGOU, a franchi une nouvelle étape dans la consolidation des réformes nécessaires au développement du Gabon. En effet, lors d’une séance plénière tenue aujourd’hui dans l’hémicycle du Palais Léon MBA, les députés ont adopté à l’unanimité plusieurs textes législatifs majeurs, en présence des membres du gouvernement concernés.
Et parmi les lois adoptées figure la loi de règlement gestion 2022, qui permet de clôturer l’exercice budgétaire de l’année en question, contribuant ainsi au renforcement de la rigueur et la transparence dans la gestion des finances publiques. Ce texte exprime la volonté commune du gouvernement et du parlement de la transition d’assainir les pratiques budgétaires et d’optimiser la confiance des citoyens à l’égard de leurs Dirigeants.L’Assemblée a également donné son feu vert au projet de loi portant création, attributions , organisation et fonctionnement du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Cette initiative stratégique vise à la fois, la structuration et la modernisation des services de transfusion sanguine, une composante vitale pour la santé publique dans notre Pays.Enfin, les députés ont approuvé la proposition du projet de loi relatif à la répression des actes de pollution de la mer par les navires.
Il est à signaler que trois membres du gouvernement de la transition ont pris part aux travaux de cette plénière, dont: Murielle MINKOUÉ épouse MINTSA, ministre de la Réforme des institutions ; Adrien MOUGOUGOU, ministre de la Santé et Charles M’BA, ministre des Comptes publics.L’adoption à l’unanimité desdits textes traduit à n’en point douter,la détermination des députés à jouer pleinement leur rôle pendant cette période charnière de la vie du pays. L’assemblée nationale de la transition confirme ainsi son statut de pilier législatif incontournable dans ce contexte de refondation de l’État de droit.
Commentaires